L'historique

 

 

Fondation de la SNSE

La Société neuchâteloise de Sciences économiques a été fondée le 15 avril 1942, sous les auspices de la Faculté de droit, à l’initiative du Professeur Paul-René Rosset, Doyen de la Faculté et Directeur de la Section des Sciences commerciales, économiques et sociales (qui deviendra plus tard une division puis une faculté).

La création de la Société « répondait à un réel besoin : celui d’établir, dans le vaste domaine de l’économie, un lien entre la science et la pratique, entre les milieux universitaires et le monde des affaires ». Cette citation, reprise du « Manifeste de 1942 » met en évidence le but premier et fondamental de la SNSE. Dès le début, celle-ci fut ouverte « à toutes personnes physiques et morales » portant intérêt à « l’étude tant théorique que pratique des questions économiques et sociales ».

C’est sur ces bases que la Société s’est sans cesse appuyée pour apporter sa contribution au développement des connaissances humaines dans les disciplines relevant de l’économie. Elle le fit en organisant régulièrement des conférences – présentées par des personnalités souvent éminentes et toujours de valeur – ayant trait à l’actualité économique neuchâteloise, nationale et internationale ou concernant l’évolution de la science économique.

Sur « le terrain », la Société a concrétisé sa vocation de lier la théorie à la pratique en mettant sur pied des visites d’entreprises, occasions fort appréciées – en particulier par les étudiants – parce que facilitant la compréhension des problèmes tangibles auxquels sont confrontés les industriels, commerçants et autres acteurs de la vie des affaires.

La Société a constamment collaboré avec d’autres institutions ou associations, notamment pour réaliser certains projets en commun. Dans le même esprit, elle a maintenu des contacts suivis avec l’Université et organisé avec celle-ci moult manifestations – conférences et colloques, auxquels nombre de ses professeurs ont pris une part active.

 

50ème anniversaire

La SNSE a fêté le 50ème anniversaire de sa fondation le 27 novembre 1992, en présence du Conseiller d’Etat Pierre Dubois et du Recteur Denis Maillat. La conférence du Professeur Klaus Schwab, président du World Economie Forum, sur le « Nouvel ordre mondial », a constitué le clou de la cérémonie, tandis que, Charles-M. Wittwer, Président d’honneur, a fait miroiter les « Reflets de 50 ans d’activité » de la Société. Ces textes ont été publiés, accompagnés d’une liste des manifestations organisées de 1969 à 1993.

 

Fusion avec l’ADDES (19 mars 1998)

En 1998, la SNSE a fusionné avec l’Association des diplômés de la Division économique et sociale de l’Université connue sous l’appellation d’ADDES, qui avait été créée en 1986, à l’initiative du Professeur Denis Maillat.

Fruit de cette fusion, la Société neuchâteloise de Sciences économiques (SNSES) se vit doter, le 19 mars 1998, de statuts très proches de ceux de la SNSE mais précisant mieux – en les complétant – certaines dispositions ayant trait à l'Université. Depuis lors, « la promotion des relations entre les anciens étudiants en Sciences économiques et sociales et entre ceux-ci et l’Université » est expressément mentionnée. Il en va de même de la promotion des relations entre les milieux universitaires et ceux de l’économie (art. 2).

Enfin, il est spécifié que « toute personne appartenant aux milieux universitaires » notamment de la Faculté des Sciences économiques et sociales, peut devenir membre. Et la politique d’ouverture suivie précédemment se trouve confirmée au profit des personnes physiques et morales s’intéressant à l’économie (art. 3.).

 

Maintien des Sciences économiques à Neuchâtel

En 2003, la Société a accordé une attention soutenue à l’épineuse question du transfert éventuel des Sciences économiques et sociales à Lausanne. Elle a plaidé en faveur de leur maintien à Neuchâtel et fourni de gros efforts dans ce sens. Ceux-ci n’ont pas été vains puisque le Conseil d’Etat, après avoir renoncé à son projet, a donné mandat au Rectorat de « définir une offre repensée et ciblée de la Faculté des Sciences économiques, en tenant compte des avis exprimés, «notamment par la Société neuchâteloise de Sciences économiques et sociales … ».